jeudi 24 novembre 2011

Il était une Foi... Des fois!

Cher Toi,
Il y a des jours qui véhiculent de ces questions transcendantales ! Pas seulement des jours, du reste !

Parfois des images ou tout le moins des traces, laissées par les humains...

Un stop : St Germain des Prés. L'église du quartier éponyme. Un lieu en travaux, laissant une impression de bric-à-brac qui ne sied ni au quartier, ni au lieu de culte. Après moult années passées et vécues dans cette ville qui m'est si chère, je confesse n'avoir jamais pénétré en ce lieu de prières. Te rappelles-tu, il y a quelques jours de cela, je t'écrivais que Paris me surprenait encore; et bien, je me surprends également moi-même...

Une fois entrée en ce lieu, je laissai libre cours à mon esprit et entrepris un bref repérage de l'endroit. Soudain, mon regard intercepta une étrangeté ! Une sculpture, représentant Saint Antoine, était maculée de mots. Si tu cliques sur la photo, elle s'agrandira et te révèlera sans doute des inscriptions que je n'aurai su voir...

Comment le qualifier ? Livre de prières sur pierre sculptée, des mots anti-maux, ou simple exvoto ? Le Saint se transforma, à mes yeux, illico en exvoto !

Je n'étais pas outrée mais restais bouche bée face à ces inscriptions. Ceci me fit penser au syncrétisme d'une part et au besoin irrépressible de marquer un territoire, d'y laisser traces ! Syncrétisme par le mélange de pratiques, de rituels empruntés aux religions et croyances de tous bords. Remarque le lieu, ce fameux carrefour parisien qui fut un long temps le site privilégié des lettrés et écrivains célèbres, est à lui seul un véritable panachage d'origines ! Le monde entier s'y croise. Certains se reconnaissent et s'y réunissent ! Quand d'autres ne s'entraperçoivent même pas.

Face à la dureté des derniers temps, beaucoup ressentent le besoin de prier, de se confier et de s'adresser au Saint des Saints. Comme le Suprême n'a pas d'adresse fixe (dis donc, ça nous fait un point commun !), les humains manquent parfois d'adresse et écrivent où bon leur semble. Des fois que leur foi ait besoin d'être écrite, toute tracée en lettres capitales ou non. Peu importe la graphie, c'est ici l'acte qui est capital !

De là à reproduire l'arche d'alliance... Ce peut être une idée pour Monsieur le Curé ! Car je ne sais s'il appréciera de curer cette représentation tatouée de St Antoine. Quoiqu'il en soit, ce ne sera pas une sinécure, vu tous les graffitis gribouillés !


Ces quelques lignes ravivent un sujet qui me turlupine depuis des lustres...
Les tatouages ! Je sens que ce sera le sujet d'un prochain billet.

A très vite,
Light & Love

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire