mardi 13 décembre 2011

Cent ou sans ?... Plaisirs des Sens ! #1

Cher Toi,

Alors, alors ? As-tu aimé le billet dédié au saint des Seins ?
Ma petite voix me dit que Ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Quelques jours à peine après l'éclipse totale de lune, et sa feuille poétique, le soleil vient de se faire la malle. Il avait quelques RTT à récupérer, m'a-t-il glissé. Son quota des 35 heures était largement dépassé, le sommet de Durban ayant écrit le mot "Fin", le réchauffement climatique aidant... Hop ! Il s'est envolé d'un coup d'un seul ! Son confrère le vent l'a propulsé ! Avec ce qu'il souffle depuis plusieurs heures, il doit être au moins à cent lieues d'ici.

Même si ça coule sous le sens, je sens que je ne suis pas pour... Bien au contraire ! Alors petit pied de nez, à la barbe du seigneur des astres : la version brillante et réfléchissante avec plaisir des sens!


Tu auras reconnu la signature de la mise en scène, chère à ce pâtissier à très forte renommée, le fameux PH qui est tout sauf neutre ! Dans les goûts comme dans les associations, il est passé maître dans le bouleversement de nos sens.

Je me permets une analepse pour mieux te situer. Je l'avais rencontré il y a quelques années, lors des "Palais chocolat!", en compagnie de nos amis avocats. Sa renommée était naissante et son talent déjà très présent. Depuis, ce créateur de douceurs a chamboulé la profession, remixé les codes, instauré les défilés de ses créations, lors de collections respectant les saisons... Ses maisons de macarons ont poussé comme des champignons. Tant et si bien que cette fin d'année, les bûches seront rondes...  Mais ses p'ti macarons sont moins bons. Serait-ce la fin d'une époque ? Faute à l'industrialisation du concept phare de la maison, la qualité des bouchées rondes s'est envolée vers d'autres horizons.




Alors, que nous reste-t-il ? Le sens des nuances ! Comme toute mode, le besoin de changer d'air s'impose. Je modère mes propos et te propose de faire une bouchée de ses pâtisseries. Car elles sont toujours exquises et d'excellentes esquisses au plaisir... De l'ébauche toute en finesse, sans débauche !

Et puis "niet" à la diète en cette période de pré-fêtes !
Les idées pré-faites ne sont pas au faîte, dans ma tête...
"La vida cobra sentido cuando se hace de ella una aspiración a non renunciar a nada" ou si tu préfères, dans la langue de Molière, mais des mots de José Ortega y Gasset :
"La vie prend un sens lorsqu'on en fait une aspiration à ne renoncer à rien."

Mon sixième sens me dit que nos cinq sens vont s'en donner à coeur joie, dans tous les sens !...

P-S : Me crois-tu si je te dis que le soleil sentant qu'il perdait la vedette, vient re-briller un peu... De quoi nous rendre encore un peu plus heureux.

@ très vite,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire