mardi 6 décembre 2011

Les enseignements des enseignes...

Cher Toi,
Depuis hier, je me suis permise d'ajouter quelques illustrations à certains des billets précédemment adressés. Je te laisse le soin de les découvrir ! Je te mets sur la voie : les bisous et Thanksgiving... Fonction des associations de mots, je les trouve très parlants, voire fort à propos !

Aujourd'hui, tout était gris et ma journée faisait assez grise mine aux alentours de midi. Plutôt que de me laisser abattre, j'ai opté pour la solution : cherchons les clés de la réussite, perdons-nous dans le vieux Paris, à la redécouverte de je ne sais quelle perfection. Déambulons et surtout, admirons...

Tu me suis ?! J'espère que oui !

L'autre soir, Michel me demandait où trouvais-je toutes ces idées ? Comment tous ces sujets me venaient ? Je m'entends encore lui répondre: "C'est très simple ! Il suffit de regarder, d'observer puis de se lancer. Tout est à notre portée, pour qui sait s'ouvrir et accepter d'en profiter !"

Une envie puissante me saisit donc aujourd'hui. Tu sais, de celle de fuir, de courir loin très loin... Sans se retourner... De tourner le dos à tous les désagréments et aussi, soyons honnête, à tous les emmerdements ! Où mes pas m'ont-ils guidé ? Je te le donne dans le mille : le quartier de la Contrescarpe. Point de bandit qui tue au coin de la rue mais de jolies petites pépites. Celles qui se dévoilent à celui - ou celle - qui lève les yeux presque jusqu'au ciel.


Un arbre bleu de Pierre Alechinsky sur une façade décrépie, en compagnie d'une poésie d'Yves Bonnefoy :

"Passant,
Regarde ce grand arbre
Et à travers lui,
Il peut suffire.

Car même déchiré, mouillé,
L'arbre des rues,
C'est toute la nature,
Tout le ciel,
L'oiseau s'y pose,
Le vent y bouge, le soleil
Y dit le même espoir malgré
La mort.

Philosophe,
As-tu chance d'avoir l'arbre
Dans ta rue,
Tes pensées seront moins ardues,
Tes yeux plus libres,
Tes mains plus désireuses
De moins de nuit."

Au fur et à mesure, mes pas ont pris la mesure et mes talons claqué le pavé en mesure. Point d'embrouillamini qui tienne ! De dédale en cavale, j'ai trouvé la clé...



J'espère que celle-ci nous permettra à tous de nous en sortir, de nous délivrer des enchevêtrements de notre société si compliquée.

Il faut dire qu'arrivée à proximité de la place des Grands Hommes, je suis encore tombée... Sur une publicité pour le moins inattendue ! Mais criante de vérité, entre les lignes, quant au malaise que vivent les êtres, sous ces latitudes. Privés de toute latitude, ils ne parviennent que médiocrement à prendre un peu de hauteur, à défaut d'altitude. Sauf l'auteur de cette réclame qui le clame haut et fort, sur un support, bleu, ancien modèle !



Sans trop de bleus à l'âme, je te le dis : cette journée s'est poursuivie avec une autre couleur que le gris... J'ai nommé : Le Bleu !

Et finira en beauté, avec ce rose perlé de gouttes ...



Bisous, bisous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire